De mon ADN et de la noblesse du 23 avril 2021.

Encore et encore…vous pouvez savoir, j’aime faire des coming-out. Il y a 2 jour, j’ai fini ma psychothérapie après 18 ans de son début. Enfin, je peux considérer moi-même mentalement être adulte. Du coup, je me suis dit d’enfin dévoiler peut-être le plus grand secret que je gardais toute ma vie. J’ai des origines nobles…et j’en ne suis pas fier du tout. Bien au contraire, c’est un fardeau qu’on porte toute sa vie. Être aristocrate ou avoir des origines aristocrates coute beaucoup de la souffrance et de la solitude.

Il y a certain temps, je me suis posé la question de mes origines. Comme vous pouvez voir, ma peau est assez foncée. Comme la ville dans une banlieue où j’ai grandi a été peuplé à presque 60 % par les Juifs avant la deuxième guerre mondiale, j’ai été convaincu être Juif d’origine. Ben, le test ADN a montré quelque chose de différent. Selon ce test, j’ai des origines des Vikings qui ont établi l’actuelle l’État russe. Ils se sont mélangés avec la population qui a fuis le climat difficile de l’Asie centrale. D’où vient très probablement le couleur de ma peau. Des resultats de ce test sont en bas.

Un ami m’a averti que des résultats de ce test, il faut le prendre avec du recul. Je suis tout à fait d’accord. Pourtant, je dévoile maintenant une chose de ma mémoire qui m’a venu à l’esprit après la séance de la demi-hypnose. Je commence à me rappeler qu’en grandissant, je jouais avec la porcelaine du dernier Tsar Russe, tué en 1917. Mon vieil oncle a pris cette porcelaine avec lui et puis, il a fui en Pologne. Du coup, je peux être sûr d’avoir au moins assez beaucoup du sang aristocrate.

Cette mémoire m’a rappelé ce que mon père me dit toute ma vie. Selon lui, avec mon ambition, je vais toujours être très solitaire, incompris et détesté par les gens. Je le sais. Avec ou sans origines aristocrate, je vois que le gens me voit avec un titre d’un fonctionnaire européen. Je suis une personnalité publique, présentant des challenges d’un fonctionnaire européen dans le Centre des Visiteurs de la Commission européenne. A l’âge de 28, j’ai participé dans le panel clôturant la conférence ouverte par la Reine de la Suède.

Je me rappelle encore un de mes enseignantes à l’école primaire qui disait souvent que pour elle, la profession la plus difficile, c’est d’être clown. Car même si un clown est déprimé, il doit rester souriant et supprimer ses émotions dans la vie quotidienne. Moi, je me sens exactement comme le clown. Je montre le visage au travail très souriant. Une fois je rentre dans ma sphère privée, je dis « Bonjour » à ma solitude. Car j’ai consacré ma vie privée à ma fonction publique que je considère en tant que grande responsabilité vers la société. D’où vient la solitude.

Je suis bien dans ma solitude et dans la vie d’un vieux loup solitaire. Ce loup rencontre des gens, il sniffe un peu les autres, profite de leurs sagesses et part ailleurs, toujours avec la reconnaissance de ce qu’on lui a appris. Je reconnais tous mes privilèges dans ma vie : être un homme, blanc, vivant dans l’Europe de l’Ouest, avec des bonnes conditions de travail est se rappellent d’avoir hérité beaucoup d’argent. Tout ça me rend responsable pour ceux qui n’ont pas privilèges. Être fonctionnaire, c’est servir les gens. Être aristocrate ou avoir des aristocrates, c’est servir son chef et servir encore une fois les gens.

Pourquoi mes origines sont à la fin très importantes ? Car ces origines me rendent…presque nul. Dans ma tradition bouddhiste, on remercie des gens qui ont transmis et amélioré nos enseignements depuis plus au moins 1000 ans. On considère que tout ce qui est en nous, individuel, c’est très, très, très limité. Notre ego, c’est l’effet de l’accumulation du nombre infini de nos générations. Selon cette optique, est-ce que je vaux beaucoup en apprenant maintenant mon septième langue alors que l’oncle que j’ai évoqué en haut a parlé couramment 10 langues toujours à l’âge de 90 ans ?  En plus, je viens de la famille qui depuis des centaines d’années est spécialisé dans l’investîmes dans des biens immobiliers.

Encore une fois, d’où vient sa solitude ? Car on vit dans des sociétés des classes moyennes et ces gens souffrent beaucoup. Moi, j’ai passé par des moments de la douleur inimaginable pour beaucoup des gens. Je sais que ni l’argent ni des titres ne rend personne heureuse, souvent bien au contraire. Les gens dans la classe aisée comme moi le savent très bien. La classe basse sait aussi que ni l’argent ni des titres sont importantes. Pour eux, c’est la solidarité entre les gens qui compte.

Alors le drame de la classe moyenne qui pense que sans argent, on ne peut pas être heureux. Cette classe moyenne me regarde et pense que mes titres et mon argent me rendant heureux. Probablement, les gens dans cette classe ne vont jamais comprendre l’effort inimaginable pour eux qui a été pris par les gens dans la classe aisée pour atteindre sa position sociale. Du coup, la classe moyenne qui domine nos sociétés va probablement toujours se séparer de la très grande minorité de la classe aisée.

Comme d’habitude, à la fin, je remercie trois personnes :

– un certain jeune français qui m’a incité à écrire ce post. Il m’a dit très clairement que je n’ai pas choisi quand et où je suis né. C’est vrai, je commence à en être de plus en plus conscient.

 – une certaine femme d’origine marocaine. Je lui ai proposé de nous voir pour nous parler et je vais bientôt reprendre le contacte avec elle. J’apprécie le fait que dans la discussion, elle est très directe et elle n’hésite pas à me critiquer. Je suis toujours reconnaissant pour des personnes avec un tel courage car la critique me permet à m’améliorer.  

– un certain garçon flamand. Peut-être il ne va jamais lire ce post. Je ne connais pas encore son rôle dans ma vie. Quand-même, je l’impression que j’ai tombé sur un autre vieux loup solitaire qui m’intéresse. Je pensais toujours que ma vie connait un parcours spécifique. Ce garçon a dit que dans une certaine façon, la vie de chaque personne est spécifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :